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Accueil > Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

Retrouvez ici toutes les questions posées fréquemment par nos clients et/ou de potentiels acheteurs. Si jamais vous ne trouvez de réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter : nous ne manquerons pas d’y répondre !

 

Cliquez simplement sur la question pour afficher la réponse.

 

Quelle est la différence entre un boîtier additionnel et une programmation du calculateur ?

Un boîtier additionnel influe sur très peu de paramètres contrôlant la gestion moteur et il est détectable lors d’un diagnostic chez votre constructeur. Une programmation du calculateur moteur peut, quant à elle, toucher tous les paramètres électroniques de votre mécanique.

La préparation a-t-elle une influence sur la durée de vie de mon moteur ?

Non aucune, nos préparations sont testées sur banc de puissance. Nous respectons les normes constructeurs de votre véhicule et garantissons la fiabilité de notre travail.

La durée de vie du turbo change-t-elle ?

Non, la modification ne touche qu’à peine les pressions de turbo et reste toujours dans les préconisations constructeur afin d’éviter les problèmes d’usure prématuré. Attention toutefois, un turbo encrassé ou déjà abimé peut mal supporter les modifications. Il faut donc toujours faire contrôler l’état de votre mécanique avant de vouloir vous lancer dans des demandes de modification assez poussées.

Pourquoi les véhicules ne reçoivent pas cette modification par les constructeurs ?

Pour plusieurs raisons. La première est d’ordre commercial : tous les constructeurs vendent leurs véhicules avec diverses options mais il arrive très souvent de retrouver la même motorisation sur un modèle de 110 cv, 140 cv et 170 cv. D’autre part, les constructeurs sont tenus de respecter des normes de consommation de carburant et anti-pollution qui limitent leur marge de manœuvre sur la cartographie de leurs véhicules.

L’économètre n’est plus fiable ?

Sur certains calculateurs, si l’on ne modifie pas les cartographies de l’économètre, l’affichage de la consommation devient erronée.

A quoi sert l’option banc ?

Le réglage sur banc de puissance permet d’affiner au mieux les modifications apportées a votre véhicule. Cependant la plupart des modèles déjà développés n’ont pas spécialement besoin de passage au banc. En effet, les drivers que nous avons créés nous disent très clairement ce qui doit être ajouté à votre écu et à quel endroit afin d’obtenir les mêmes gains que sur un modèle similaire développé sur banc. Nous sommes donc à-même d’adapter sur votre véhicule la même puissance que sur un modèle développé auparavant sur notre banc. Ceci nous permet de proposer un travail professionnel à un prix mini. Pour connaître les modèles déjà développés, contactez-nous par mail.

La programmation moteur ne sera donc pas détectée lors du passage chez mon garagiste ?

Non, la modification est totalement invisible, ce qui peut être intéressant pour des véhicules neufs encore sous garantie.

Comment fonctionne l’augmentation de puissance ?

Après avoir extrait les données de votre calculateur moteur, plusieurs maps sont modifiées afin d’affiner au mieux l’utilisation, les quantités, les temps et les limitateurs de votre gestion. Tout ceci est fait en respectant les paramètres validés pas les concessionnaires sur banc d’essai moteur.

Après avoir modifié sur mesure et à votre image selon votre demande votre gestion moteur, la map est donc réinjectée dans son calculateur, puis validée sur notre banc de puissance.De là nous pouvons déceler tout problème sur le véhicule ainsi que les gains et résultats obtenus avant et après modifications.

Une modification sans banc de puissance ne peut pas être une modification sur mesure mais de la gestion standardisée.

Pourquoi la diminution de consommation ?

Dans certains cas, la reprogrammation augmente le rendement, surtout sur moteur turbo diesel.

Cependant, si la réserve de puissance supplémentaire incite à rouler plus vite, la consommation augmentera invariablement ce qui équivaudra à la même consommation que d’origine, dans le cas où l’utilisateur utilise à bonne escient le couple et le rendement supplémentaire, il y aura donc une sensible baisse de consommation.

Quelles sont vos garanties ?

Chez Auto Services 31, pour chaque reprogrammation et préparation moteur, la garantie logicielle à vie est comprise dans le prix !!! Les détails de cette garantie sont les suivants :

– Reprogrammation du calculateur garantie à vie

– Re-modification de votre cartographie en cas de remise à son état d’origine par le constructeur (nous ne nous contentons pas d’une simple réinstallation de l’ancienne)

– Retour à l’origine 100% gratuit

– Modifications gratuites de la cartographie en cas d’autres changements mécaniques sur le véhicule.

 

Connaissant notre savoir-faire et notre compétence, plusieurs groupes d’assurances nous ont suivis. Il nous est donc possible de vous proposer des garanties annexes en plus de celles fournies par notre enseigne. Ces garanties concernent :

 

– Véhicules de moins de 2 ans et de moins de 100 000 Kms (à la date de la souscription)

– Plafond des garanties : (moteur, turbo, boîte, pont, transmission, etc) 2500 €

 

Le tarif de cette garantie est de 92 €.

Les véhicules 4×4 sont soumis à un supplément de 70 €.

 

– Véhicules de moins de 8 ans et de moins de 100 000 Kms (à la date de la souscription)

– Plafond des garanties : (moteur, turbo, boîte, pont, transmission, etc) 2500 €

 

Le tarif de cette garantie est de 219 €.

 

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Avez-vous un banc de puissance ?

Autoservices31 est équipé de ce qui se fait de mieux en banc de test et puissance moteur.

Notre banc synchronisé nous permet de pouvoir développer les dernières nouveautés des calculateurs moteur des différents constructeurs automobiles.

Nous travaillons chaque jour à la mise en place de diverses modifications électroniques sur les stages proposés à notre catalogue.

Notre banc est également utilisé dans le cadre de détections de pannes ou de contrôles sur certaines modifications.

Avec cet outil, nous sommes à-même de développer et de contrôler tout travail sur les gestions moteur.

Notre travail de programmation est bien sûr développé directement sur banc de puissance.

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Notre banc de puissance 1200 CV 4X4 SYNCHRO est aussi équipé de :

– une soufflerie de 40 000 M3/h de face

– deux souffleries latérales de 16 500 M3/h soit un total de 73 000 M3/h

– une station météo complète

– une station de diagnostic auto complète

– un lecteur de gazs d’échappement large bande

– un relevé électronique et manuel de pression de turbo

– une sonde barométrique électronique incluse a l’électronique du banc

– un évacuateur de gaz d’échappement

Notre agence vous accueille pour toutes vos envies.

Nos modifications vont de la simple programmation moteur à la préparation moteur complète (pistons, bielles, kit gros turbo, injecteurs, ligne sur mesure, échangeur).

Quelles sont vos méthodes de travail ?

Il vous suffit juste de venir chez nous avec votre voiture (il est nécessaire de prendre rendez-vous au moins une semaine à l’avance).

Eco tuning

De nos jours, la majorité des moteurs automobiles sont gérés par des centrales électroniques de plus en plus complexes. Ces véritables ordinateurs calculent la quantité de carburant à injecter ainsi que d’autres paramètres tels que la pression de suralimentation ou l’avance à l’allumage en fonction de paramètres d’entrées relevés par les différents capteurs placés sur le moteur. Ceux-ci envoient des informations concernant notamment le régime moteur, la position de la pédale d’accélérateur, la température du liquide de refroidissement etc… Toutes ces données sont alors analysées et traitées par le calculateur qui détermine les valeurs optimales de fonctionnement en se basant sur les tables appelées cartographies. Celles-ci sont mémorisées dans un composant électronique appelé chip ou Eprom. L’optimisation de ces cartographies (ou en anglais chiptuning), permet un gain de couple et de puissance pouvant varier de 15 à 40 % suivant le type de moteur !! Il va de soi que ces modifications tiennent compte des normes anti-pollution en vigueur.

 

Pourquoi choisir une reprogrammation au lieu d’un boîtier additionnel ?

Le chip tuning est plus cher pour plusieurs raisons. Il représente tout d’abord beaucoup plus de travail puisqu’il faut ouvrir le boitier d’origine et remplacer la puce par une nouvelle reprogrammée, celle-ci étant la plupart du temps soudée en double face. Il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas l’endommager car il faut encore pouvoir en copier les données principales du constructeur afin de les remettre dans la nouvelle puce, sans quoi la voiture ne pourra plus démarrer.

Plus la cylindrée est grosse, plus complexe est le programme. Il en va même pour la catégorie de la voiture : plus la voiture coûteuse, plus les programmes anti-copiage sont complexes. Plusieurs ingénieurs ont donc dû travailler au déblocage de ces sécurités, opération dont le coût se répercute sur le tarif final. Suivant le modèle et les chevaux ajoutés, il est parfois également nécessaire de changer des pièces mécaniques comme, par exemple, la poulie du vilbrequin, ou encore de renforcer les freins etc.

Cependant, le gros avantage du chiptuning est qu’il est adapté sur mesure et qu’il ne représente donc pas de risque pour le moteur. Il est par ailleurs invisible, même sur l’ordinateur du garage, et ne représente donc aucun risque en cas d’accident vis-vis de votre compagnie d’assurance, qui ne pourra pas refuser de vous indemniser sous prétexte que le véhicule a été modifié.

Cartographie moteur

Avantages du Chiptuning.

La modification du calculateur moteur est absolument invisible car aucun boîtier ou composant externe n’est rajouté. Les appareils de diagnostic des concessionnaires restent totalement opérationnels, aucun blocage ne leur est opposé et aucun message d’erreur n’est signalé. Le fait de travailler sur la centrale de gestion d’origine permet également d’accéder à tous les paramètres intervenant dans la gestion du moteur, et non à un nombre restreint d’entre eux, comme dans le cas d’un boîtier externe par exemple. Le chiptuning utilise donc la même technologie de programmation que le constructeur, garantissant par la même occasion un résultat optimal.

Installation.

Plusieurs techniques sont utilisées pour le reparamétrage du calculateur moteur. La plus ancienne consiste à substituer à la mémoire existante une nouvelle mémoire optimisée et contenue dans un nouvel eprom. Cette technique est de moins en moins utilisée de nos jours au vu de l’évolution constante de la technologie. Une autre option consiste à reparamétrer la centrale via la fiche diagnostic (OBD) de la voiture, de la même façon qu’un constructeur met ses véhicules à jour. Il n’y a donc aucune intervention ni soudure dans le boîtier. La dernière possibilité est le flashage du boîtier via son port sériel, tel qu’effectué en usine lors de la production des calculateurs moteurs. La solution choisie dépendra essentiellement du type et de l’année du calculateur moteur.

Garantie.

Tous nos composants électroniques bénéficient d’une garantie à vie.