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Accueil > Quelles sont vos méthodes de travail ?

Quelles sont vos méthodes de travail ?

Il vous suffit juste de venir chez nous avec votre voiture (il est nécessaire de prendre rendez-vous au moins une semaine à l’avance).

Eco tuning

De nos jours, la majorité des moteurs automobiles sont gérés par des centrales électroniques de plus en plus complexes. Ces véritables ordinateurs calculent la quantité de carburant à injecter ainsi que d’autres paramètres tels que la pression de suralimentation ou l’avance à l’allumage en fonction de paramètres d’entrées relevés par les différents capteurs placés sur le moteur. Ceux-ci envoient des informations concernant notamment le régime moteur, la position de la pédale d’accélérateur, la température du liquide de refroidissement etc… Toutes ces données sont alors analysées et traitées par le calculateur qui détermine les valeurs optimales de fonctionnement en se basant sur les tables appelées cartographies. Celles-ci sont mémorisées dans un composant électronique appelé chip ou Eprom. L’optimisation de ces cartographies (ou en anglais chiptuning), permet un gain de couple et de puissance pouvant varier de 15 à 40 % suivant le type de moteur !! Il va de soi que ces modifications tiennent compte des normes anti-pollution en vigueur.

 

Pourquoi choisir une reprogrammation au lieu d’un boîtier additionnel ?

Le chip tuning est plus cher pour plusieurs raisons. Il représente tout d’abord beaucoup plus de travail puisqu’il faut ouvrir le boitier d’origine et remplacer la puce par une nouvelle reprogrammée, celle-ci étant la plupart du temps soudée en double face. Il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas l’endommager car il faut encore pouvoir en copier les données principales du constructeur afin de les remettre dans la nouvelle puce, sans quoi la voiture ne pourra plus démarrer.

Plus la cylindrée est grosse, plus complexe est le programme. Il en va même pour la catégorie de la voiture : plus la voiture coûteuse, plus les programmes anti-copiage sont complexes. Plusieurs ingénieurs ont donc dû travailler au déblocage de ces sécurités, opération dont le coût se répercute sur le tarif final. Suivant le modèle et les chevaux ajoutés, il est parfois également nécessaire de changer des pièces mécaniques comme, par exemple, la poulie du vilbrequin, ou encore de renforcer les freins etc.

Cependant, le gros avantage du chiptuning est qu’il est adapté sur mesure et qu’il ne représente donc pas de risque pour le moteur. Il est par ailleurs invisible, même sur l’ordinateur du garage, et ne représente donc aucun risque en cas d’accident vis-vis de votre compagnie d’assurance, qui ne pourra pas refuser de vous indemniser sous prétexte que le véhicule a été modifié.

Cartographie moteur

Avantages du Chiptuning.

La modification du calculateur moteur est absolument invisible car aucun boîtier ou composant externe n’est rajouté. Les appareils de diagnostic des concessionnaires restent totalement opérationnels, aucun blocage ne leur est opposé et aucun message d’erreur n’est signalé. Le fait de travailler sur la centrale de gestion d’origine permet également d’accéder à tous les paramètres intervenant dans la gestion du moteur, et non à un nombre restreint d’entre eux, comme dans le cas d’un boîtier externe par exemple. Le chiptuning utilise donc la même technologie de programmation que le constructeur, garantissant par la même occasion un résultat optimal.

Installation.

Plusieurs techniques sont utilisées pour le reparamétrage du calculateur moteur. La plus ancienne consiste à substituer à la mémoire existante une nouvelle mémoire optimisée et contenue dans un nouvel eprom. Cette technique est de moins en moins utilisée de nos jours au vu de l’évolution constante de la technologie. Une autre option consiste à reparamétrer la centrale via la fiche diagnostic (OBD) de la voiture, de la même façon qu’un constructeur met ses véhicules à jour. Il n’y a donc aucune intervention ni soudure dans le boîtier. La dernière possibilité est le flashage du boîtier via son port sériel, tel qu’effectué en usine lors de la production des calculateurs moteurs. La solution choisie dépendra essentiellement du type et de l’année du calculateur moteur.

Garantie.

Tous nos composants électroniques bénéficient d’une garantie à vie.